L’OPEP réduit sa production à 32,5 millions de barils/jour - Times Gabon

L’OPEP réduit sa production à 32,5 millions de barils/jour

by Danny Ledur Laisser une réponse 0

opec
C’est une decision historique. Ce Mercredi 28 Septembre 2016 à Alger, l’organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) a annoncé que ses membres se sont accordés à stabiliser le plafond de la production quotidienne à 32,5 millions de barils.

L’ annonce a été faite lors d’un point de presse animé conjointement par le président de l’OPEP, le ministre qatari de l’Energie, Mohamed al-Sada et son homologue algérien, Noureddine Boutarfa, à l’issue d’une réunion qui a duré près de 6 heures.

« Il a été décidé de stabiliser la production de l’Organisation à hauteur à un plafond de 32,5 millions de barils par jour au lieu de 33,24 millions de barils par jour actuellement », a dit le ministre qatari.

Les pays membres se sont accordés à mettre sur pied une commission supérieure de suivi du niveau de la production de chaque pays. Cependant trois pays sont exempts de cette décision, notamment la Libye, le Nigéria et l’Iran du fait des circonstances qu’ils traversent.

Le président de l’OPEP a relevé que les délais d’application de l’accord seront arrêtés au cours d’une réunion qui se tiendra au mois de novembre prochain.

« Le dialogue à l’intérieur de l’Organisation s’est déroulé dans une atmosphère positive, ce qui a facilité la conclusion d’un accord », a-t-il lancé avant d’ajouter, « n’y a pas eu de négociations bilatérales mais plutôt un débat entre tous les membres », s’agissant des informations sur les différends entre l’Arabie Saoudite et l’Iran.

De son côté, le ministre algérien de l’Energie, Noureddine Boutarfa a souligné que la « réunion d’Alger s’est transformée d’une réunion informelle en une réunion extraordinaire de l’organisation OPEP », qualifiant la rencontre « d’historique ».

L’OPEP est composée de 14 pays. Il s’agit de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, du Qatar, de l’Iran, de l’Irak, du Venezuela, du Gabon, de l’Algérie, de l’Equateur, de l’Angola, de l’Indonésie, du Koweït, de la Libye et du Nigéria.

timesgabon android