Il y a quelque chose qui cloche avec le Franc Cfa", dixit le Sécrétaire général adjoint de l'ONU - Times Gabon

Il y a quelque chose qui cloche avec le Franc Cfa”, dixit le Sécrétaire général adjoint de l’ONU

by Obame-Mussavu Roger Laisser une réponse 0

carlos-lopes
Alors que les ministres des finances des pays de la zone Franc Cfa doivent se retrouver ce 30 septembre à Paris pour une séance de travail, Carlos Lopes, sécrétaire général adjoint de l’ONU également sécrétaire exécutif de l’ONU pour l’Afrique, a accordé une interview à l’AFP pour donner ses impressions sur cette monnaie utilisée en Afrique. Pour l’economiste; “il y a quelque chose qui cloche avec le Franc Cfa. […] Aucun pays au monde ne peut avoir une politique monétaire immuable”.

Ainsi, pour l’adjoint de Ban Ki-Moon au sécrétariat général de l’Organisation des nations unies, le Franc Cfa est une monnaie désuete. cette monnaie est arrimée à l’euro par un système de parité fixe et contraint les pays qui l’utilisent à calquer leur politique monétaire sur l’euro. Plusieurs économistes africains avant Carlos Lopes avaient deja dénoncé la caducité de ce système monetaire.

Cette sortie du sécrétaire général adjoint de l’ONU va certainement ouvrir un débat entre les ministres des finances de la zone Franc Cfa.

timesgabon android