Gabon-Côte d’Ivoire : un conseiller d’Alassane Ouattara limogé pour complicité avec Jean Ping - Times Gabon

Gabon-Côte d’Ivoire : un conseiller d’Alassane Ouattara limogé pour complicité avec Jean Ping

by Times Gabon Laisser une réponse 7

Jean-Ping
De nos confrères de Jeuene Afrique.

Mamadi Diané, un conseiller du président ivoirien, Alassane Ouattara, a prêté main forte à Jean Ping. Le lien entre les deux hommes vient d’être découvert et fait des remous à Libreville autant qu’à Abidjan.

Les Gabonais retiennent leur souffle avant les résultats de l’élection présidentielle

Dans une conférence de presse tenue ce mardi après-midi, Alain-Claude Billie By Nzé, le ministre gabonais de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo Ondimba (ABO), a dénoncé l’ingérence de puissances étrangères et de certains pays africains dans le processus électoral gabonais.

En cause notamment, le conseiller du président ivoirien, Alassane Ouattara, Mamadi Diané, accusé de soutenir et d’aider concrètement Jean Ping, à l’insu de son patron.

Il a d’abord introduit des hackers au Gabon pour diffuser de faux procès verbaux et pirater des données gouvernementales. Yeo Siwifowa est en effet entré dans le pays avec son équipe peu avant le démarrage de la campagne électorale. Connu des services de renseignement ivoiriens, Sifiwoha est un surdoué d’informatique issu de l’école Pigier, à Abidjan. Son acolyte Coulibaly Zié Abou s’est chargé des hébergements de l’équipe.

Mais Mamadi Diané a également suggéré au principal adversaire d’ABO de provoquer la démission des membres de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap).

Dans un enregistrement téléphonique d’une conversation tenue entre les deux hommes le 29 août, dont nous nous sommes procuré copie – il ne peut être pour l’instant formellement identifié mais l’on reconnait aisément leurs voix -, Mamadi Diané dit explicitement à Jean Ping :

– « Mon frère, comment va ? »

– « Oui, j’ai reçu le papier, on va l’envoyer »

– « Non, non, il y a autre chose, plus important. Il faut que tu réussisses à avoir deux ou trois personnes de la commission électorale qui disent qu’il y a trop de tripatouillages et qui démissionnent »
– « Oui… »

– « Tu comprends, ça va mettre la pagaille totale. Si on peut faire ça ce soir (lundi, veille de la proclamation des résultats, ndlr) , ça va être extraordinaire »
– « OK, merci. »

Audio Gabon-Côte d’Ivoire

Joint au téléphone par Jeune Afrique, Diané récuse ces accusations. « Je ne suis concerné ni de près ni de loin », a-t-il déclaré avant de couper la communication. L’affaire, qui pourrait avoir des répercussions diplomatiques, est pourtant confirmée par un membre du gouvernement ivoirien : « C’est hélas un fait avéré, nous a-t-il expliqué en cette fin d’après-midi. Le président est furieux. »

Immédiatement après la révélation des liens entre les deux hommes, Mamadi Diané a été démis de ses fonctions de conseiller spécial à la présidence. Selon un communiqué rendu public en fin de journée, le 30 août, « la présidence de la République ivoirienne condamne cet acte d’ingérence et rassure les autorités et le peuple gabonais qu’elle tient au strict respect de la souveraineté de la république gabonaise. »

timesgabon android

Comments (7)

  1. C’est du gros n’importe quoi! Tout cela ne change rien

  2. Je suis triste j’ai écouté l’enregistrement et bizarrement c’est pas la voix de mr ping. Et de plus il y a une personne avant l’enregistrement qui parle et de sur quoi vous avez même enregistré la sonnerie du téléphone depuis quand lorsque l’on enregistré l’appel téléphonique on enregistre là sonneries ? En faites toute à été monte de toutes pièces et ping à du mal à parle.

  3. Vous êtes des journalistes des plantations à la solde de votre maître esclavagiste Ali. Vos livraisons sont lamentables: aucune objectivité, ni analyse, ni éthique professionnelle,…… Arrêtez de polluer mentalement les “gabonais fragiles” avec vos” infos et insultes fragiles”.

    Que vous le vouliez ou pas, la réalité et l’objectivité sont claires: C’EST JEAN PING QUI A GAGNE !!!

    Tous derrière Jean Ping !!!

  4. Ah, Vraiment les politiciens, c’est regretable que Mr Ping et Mr Mamadi Diané veulent rompre les bon liens qui existent etre nos pays (le Gabon et la Cote d’Ivoire).

  5. si vous voulez qu’on accorde du crédit à ce que vous dites, donnez nous du concret. Vous n’avez vraiment rien à faire quoi; pour sauvegarder vos mingres bouts de pain, vous êtes capables de tous: tuer, mentir, se faire assujettir, se faire taper le derrière. Vous marchez sur votre intégrité, vous détruisez vos valeurs morales; tous ça pour quoi, DES VANITES. Faites tous ce que voulez, dites tous ce que vous voulez; même que vous avez même trouvé des cadavres chez Ping, cela ne changera absolument rien, rien du tout. Il a gagné, et ce n’est pas le peuple qui l’a décidé c’est DIEU. Pour trouver les gens qui n’existent pas vous êtes forts. Mais les assassins qui commettent les crimes partout vous ne les trouver jamais; aussi, les de tourneurs de fonds et autres. Pfffffffff!!!!

  6. c’esssst ça! tous les coups sont permis pour gagner n’est ce pas? si on écoute toutes les convers des hommes politiques on risquerait de devenir sourds!!

Comments are closed.