Lettre ouverte à Zacharie Myboto ! - Times Gabon

Lettre ouverte à Zacharie Myboto !

by Times Gabon Laisser une réponse 9

Zacharie-Myboto
Monsieur Zacharie Myboto,
Je me permets de vous écrire pour vous faire part de quelques préoccupations que j’aimerais partager avec vous.

Premièrement, je suis un militant de base de l’Union nationale. J’ai adhéré à ce parti pour accompagner l’action politique de notre regretté Secrétaire exécutif André Mba Obame (AMO). À cette époque-là, le parti était fort. Il reposait sur des valeurs telles que le respect, le débat contradictoire, la consultation de la base et une vision claire de la prise de pouvoir au Gabon. Vous le savez, tout parti a pour objectif de prendre le pouvoir.

Aujourd’hui, je suis complètement déçu de votre leadership. Vous savez déjà que depuis le départ d’AMO, il y a toujours eu des tensions au sein du parti pour dénoncer le caractère autocratique et familial de la gestion de notre parti. Vous n’avez pas le titre foncier du parti. Vous n’êtes pas irremplaçable dans notre famille politique. Si vous devenez le problème de l’UN, ayez la sagesse de quitter les choses et de mettre en place un directoire de transition qui nous conduira jusqu’à la présidentielle d’août 2016.

Comment comprendre qu’après que les militants se soient préparés pour qu’on investisse notre candidat pendant le congrès, vous arriviez avec ce concept sorti de votre chapeau de magicien: ” Pas de candidat pour l’UN “. Êtes-vous sûr que cette décision a reçu l’approbation de l’ensemble des hiérarque de notre formation politique ? Je crois que NON.

J’en veux pour preuve, le départ de Jean Eyeghe Ndong, la création d’une autre aile dite UN AMO par Gérard Ella Nguema et la récente sortie de l’ancien premier ministre Casimir Oye Mba qui laisse entrevoir une éventuelle candidature.

Monsieur Myboto, je dois être franc avec vous: Nous n’accepterons jamais un rapprochement avec Guy Nzouba Ndama. Cela n’est même pas une union à envisager. Nous savons que vous êtes déjà entrain de manœuvrer dans ce sens. Si vous essayez de le faire, cette énième opération de déstabilisation de l’UN aboutira à votre éviction de gré ou de force de la tête de notre parti. Vous êtes prévenu d’avance. Nous ne sommes par pour les alliances dont la base ne repose que sur le lien ethnique. Notre parti a plus de valeurs que cela.

Nous ferons aussi échouer toute tentative de nous imposer un membre de votre famille. Monsieur Myboto, cher aîné et président du parti, le Gabon est transparent et vos intentions aussi. Ne vous risquez pas dans des braquages politiciens qui ne feront que vous perdre.

Enfin, je ne crois pas que la politique de la DTE soit la bonne. Je crois que vous n’êtes plus au fait des enjeux et des réalités de notre pays. Nous devons combattre Ali Bongo avec un homme de valeur comme candidat pour le compte de notre parti. Qui sera cet homme ou cette femme ? C’est à cette question que nous les militants de l’UN voulons trouver une réponse. Toute tentative de greffe d’un pedegiste né de nouveau comme Guy Nzouba Ndama sera réprimée par la base. Je vous observe, avec moi l’ensemble de ceux qui sont les soldats de l’Union nationale. Un homme averti en vaut deux. Merci!

Albert, un militant de l’UN.

timesgabon android

Comments (9)

1. Great article but it didn’t have evieythrng-I didn’t find the kitchen sink!

2. Mais vraiment timesgabon… kia kia kia nul, et c’est dans vos collones qu’un militant de l’Un viendrait ce plaindre de Myboto ?

3. euh jamais entendu parler de l UN , de l UNf ca oui je connais , le parti qui ne sais pas compter ou qui “efface” les concurents une fois ceux ci mort 😉 enfin surtout le parti qui roule pour paris et la france ca oui je connais. certe le f est muet dans le nom officiel du parti mais il est bel et bien la …

4. Times Gabon tjrs nul à chier! Parlez de votre candidat naturel!

5. Je crois que le papi de UN commence a perdre ses facultés comment un parti qui a combattu contre le PDG version abongo pere peut se retrouver à penser faire des alliances avec un situationniste voire un politique de dernière heure ex PAN ? C’est qu’a même dommage c’est à croire que justement l’analyse faite part un compatriote est vrai l’UN est n’existe plus c’est à mon sens le parti de l’opposition reconnu par tous pour faire assoire la démocratie en une Republique comme la notre il nous faut un parti de l’opposition donc papi essaie de faire la passation si vous ne pouvez plus conseil de petite fille.

6. Il faut faire un grand nettoyage pour que le parti redevienne comme avant il n’y a pas que lui il y’a d’autres qui gaspillent le parti depuis leur arrivée.

7. Si Myboto c’est le problème du parti faite le donc démissionner du parti enlever celui qui pourri cette formation politique pour qu’elle retrouve ces lettres de noblesse.

8. C’est le parti du grand AMO qui est devenu une cours des bouffons dans laquelle chacun viens faire son numéro,ah la mort mon Dieu.

9. Ce militant à bien raison , l’union national qui étais autrefois est mort . Tuer pas Myboto et ces idée

Comments are closed.