Port-Gentil : symbole de l’hospitalité gabonaise - Times Gabon

Port-Gentil : symbole de l’hospitalité gabonaise

by Sadi Gilbert Laisser une réponse 3

Port-Gentil
Port-Gentil est une ville à l’ambiance agréable et paisible. Située sur l’île Mandji, à 144 km au sud-ouest de Libreville, le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime est la deuxième ville du pays en nombre d’habitants et la capitale économique. Bordée de plages, la ville bénéficie d’un climat tropical. La ville est divisée en deux: d’un côté, la « ville » où l’on peut trouver les commerces, les banques, les marchés, les services postaux, ou encore les cliniques et les hôpitaux. Et de l’autre coté les quartiers populaires et chauds de la ville, où vivent la majeure partie des habitants.

La première route reliant Libreville à Port-Gentil, en passant par la ville d’Omboué est en construction. C’est un gigantesque et titanesque chantier qui s’étend sur 93 kilomètres dans les lagunes et mangroves ponctué des 3e et 4e plus longs ponts d’Afrique qui traversent les cours d’eau de la région. Le chantier a été lancé en 2014 par le Président de la République, Ali Bongo. Pour le moment, « la vie est très chère » car les déplacements sont très chers : avions et bateaux.

Port-Gentil est une très belle ville. On peut y découvrir le marché du Grand Village, visiter le zoo de la ville, explorer le parc à bois du port môle ou se détendre sur les plages du Cap Lopez. A Port-Gentil, on peut pratiquer la plongée, le jet-ski, la planche à voile, le ski nautique.

Dans cette ville où cohabitent plusieurs ethnies gabonaises, on peut manger du poisson au paquet, le crocodile, le crabe, le nyembwé, l’antilope en sauce colombo, le boa grillé, le poulet aux arachides, le manioc et la sauce odika. Port-Gentil est le symbole de l’unité du Gabon.

Ville de l’économie nationale, Port-Gentil est la ville du pétrole et du bois. Le pétrole est extrait au large des côtes et raffiné à Port-Gentil. Le bois y est transformé en contreplaqué. Port-Gentil c’est aussi la ville du tourisme naturel, avec ses lagunes riches en réserves naturelles d’animaux : Wonga-Wongué, Iguéla, Sette-Cama, etc., où on peut observer la faune et la flore. Enfin, Port-Gentil est la ville de tous les symboles de notre pays, le symbole de l’hospitalité à la gabonaise.

timesgabon android

Comments (3)

  1. Juste pour dire que cette image du phare de Cap Lopez, s’imbolise l’échec même des pouvoirs public sur l’aménagement du territoire et la conservation des monuments historiques de notre pays. Dommage, alors qu’il y a quelques années, ce bâtiment de signalisation maritime l’un des plus vieux que compte le pays était à plus de 200 m du rivage. A ce titre, je vois en quoi il (phare) est le symbole de l’hospitalité de Port Gentil, une ville très vulnérable au changement climatique globale !

  2. Mine de rien y’a de quoi aller faire un tour là bas.

  3. J’irai visiter Port-Gentil au vu de tout ce que vous écrit ça l’air des endroit sympathique et chaleureux.

Comments are closed.