L'Union nationale: Myboto bientôt totalement désavoué ! - Times Gabon

L’Union nationale: Myboto bientôt totalement désavoué !

December 23, 2016 - 07:00

by Gabriel Bohnn Laisser une réponse 0

zacharie-myboto
Jamais un leader politique n’avait fait l’objet de telles pressions. Zacharie Myboto, Président à vie de l’Union nationale ne passe plus dans l’esprit de ceux qui sont l’avenir politique de ce parti. D’abord l’UN n’est pas une affaire de famille, le vieux père voudrait que son beau-fils lui succède au perchoir, ce qui est loin d’être possible. Ensuite, Myboto n’a plus de vision du tout, il essaie toujours de se servir du parti pour régler ses comptes avec la famille Bongo qui a couvé sa fille Chantal.

Les jeunes cadres du parti ne sont plus d’accord. L’évêque Mike Jocktane l’a presque fait savoir lors de ses différentes apparitions à la télévision. Il est prêt à aller au dialogue d’Ali Bongo, pour lui le dialogue est une question de principe. Ensuite la ministre Estelle Ondo, qui ne rate pas une occasion de dire à Myboto qu’elle ne s’accommoderait pas d’un dictateur à la tête de son parti. Tous les jeunots du parti ont craché dans la soupe. Gerard Ella Nguema avait même quitté le parti le temps d’une présidentielle qu’il n’a pas gagné. Récemment Ledoux, l’un des jeunes loups du parti donnait un point de presse pour désavouer publiquement Zacharie Myboto et menacer de balancer des secrets sur le fonctionnement de l’UN.

Myboto doit savoir qu’il est temps de passer la main pour ne pas finir ridicule. L’âge aidant, le fondateur du parti aurait tout à gagner à démocratiser l’union nationale pour laisser un bel héritage à l’opposition gabonaise. Il n’y a pas que sa famille pour conduire le bateau UN. D’éminentes personnalités pourraient faire rayonner ce parti d’André Mba Obame. Ce ne sont pas les leaders qui manquent dans ce parti. Les signes du temps ne trompent pas, l’heure est à la relève. Elle se fera avec ou sans la bénédiction de Myboto.

timesgabon android