Le dialogue de Jean Ping est lancé sans le PDG - Times Gabon

Le dialogue de Jean Ping est lancé sans le PDG

December 20, 2016 - 14:47

by Gabriel Bohnn Laisser une réponse 0

Ping
La crise politique post-électorale sévit toujours au Gabon. Après la reconduction d’Ali Bongo comme Président de la République, l’opposant Jean Ping se considère toujours comme étant le Président élu du Gabon. Pour rassembler les Gabonais, Jean Ping et son équipe ont lancé leur dialogue national qui devrait mettre sur la table les problèmes des Gabonais.

Avec comme pour principaux participants les partis de l’opposition gabonaise et la société civile inféodée à la galaxie Ping, ce dialogue n’a pas invité le PDG qui est pourtant le principal antagoniste du camp Jean Ping. S’il a le mérite de devancer le dialogue national initié par Ali Bongo, il reste que le dialogue de Jean Ping pourrait souffrir d’un manque de légalité et aussi de légitimité au regard de l’assemblée monocolore qui le compose.

Il y aura tout de même des résolutions importantes à l’issue de ce dialogue qui pourraient orienter l’issue du dialogue national mené par le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet. Après la bataille de la présidentielle, on assiste aujourd’hui à une bataille des dialogues entre Ali Bongo et Jean Ping. Cela prouve au moins que de chaque côté, on a la ferme intention de dialoguer.

timesgabon android