La césarienne est-elle devenue un business lucratif pour les médecins ? - Times Gabon

La césarienne est-elle devenue un business lucratif pour les médecins ?

June 20, 2016 - 06:40

by Caroline Matassa Laisser une réponse 11

cesarienne

L’époque où les femmes accouchaient normalement est révolue. Aujourd’hui, on est presque tentés de dire que toutes les femmes sont condamnées à faire une césarienne. Pourquoi ? La question vaut son pesant d’or. Un accouchement normal ne rapporte pas gros à l’établissement qui le pratique, ou du moins au médecin qui pratique l’accouchement. Ce n’est pas scientifique ce que je vais dire mais j’ai l’impression que sur 10 femmes, 6 accouchent par césarienne. Vous êtes déjà allé dans un hôpital public pour un accouchement et on vous a orienté rapidement vers une clinique privée qui coûte extrêmement chère. Comme il s’agit d’une question d’accouchement donc par ricochet, une question de vie ou de mort, vous êtes bien obligé de vous rendre avec votre femme ou votre nièce dans cet établissement privé pour une césarienne. Le prix est impressionnant: 800 000 F CFA pour la simple césarienne, sans oublier l’hospitalisation et les soins qui vont avec. À la fin, vous êtes au bas mot à 1 200 000 F CFA de dépenses.

Peut-on nous expliquer ce phénomène ? Qu’est-ce qui justifie l’explosion du nombre des césariennes pratiquées sur nos mères et nos femmes? Est-ce réellement nécessaire auquel cas, un spécialiste devra nous expliquer comment nos femmes sont devenues si étroites qu’elles ne peuvent plus accoucher par voie normale. Ou alors, il s’agirait d’un business très lucratif qui permettrait de se remplir les poches et de percer des rétro-commissions pour celui qui recommande et qui donne aussi le nom de la clinique qui doit sortir le bébé à l’aide d’un bistouri. Certains médecins pourraient porter à vie, la responsabilité de ces cicatrices que portent nos mères, nos femmes et nos sœurs, sur leurs bas-ventres. Ce n’est pas une accusation mais une invitation à expliquer.

timesgabon android

Comments (11)

  1. Bonjour Chers tous J’ai deux enfants, je me portais bien pendant ma première grossesse, durant les 37 semaines . Ma fille est née par voie basse avec tant de difficultés, j’ai failli mourir…. ma poussée dure 2 heures de temps, c’était en circulaire. 3 hommes poussent mon ventre pour faire sortir le bébé, qui n’arrive pas à pleurer … Merci bon Dieu, elle est sauvée
    Pour le deuxième enfant, un spécialiste m’a suivi durant la grossesse, j’étais pas bien, j’étais malade (…. menace d’avortement…..), j’avais des pb de alors le medecin m’avait proposé la césarienne. J’ai accepté et voilà ça a été bien passé.
    Pour moi j’encourage les femmes de passer à la césarienne, afin de réduire les risques mortelles
    Courage à vous les femmes enceintes

  2. très chère Koidio Loukou Rachel j’ai une cicatrice de césarienne depuis 2010 mais cela me fait un peu mal quant je porte les choses vraiment lourde mais dans ton cas va voir le médecin parce que le corps ne réclame pas si tout va bien. maintenant si vous avez tendance a porter les choses lourdes arrêté parce que mm après 20ans vous auriez tjours mal un corps réparé n’est plus comme avant

  3. CommentJe suis pas d’accord avec tous vos commentaires. Avant de trop parler,que chacun de vs aille poser la question à sa gd mère,pr savoir combien d femmes mourraient à la suite de la grossesse. Généralement la cesarienne c’est pr sauver la vie,et non pr se chercher de l’argent!!!

  4. Juste sauver ou essayer de sauver une vie quelconque. Rien que cela peut être…

  5. Je décris fortement l’attitude de certains de nos médecins; Il suffit qu’une femme perde un peu de temps dans la période de travail dans sa grossesse pour qu’ils disent qu’il faut passer à la césarienne… C’est plus un bizness qu’autre chose!

  6. Et ce qu’ils oublient est qu’ils conditionnent le nombre de grossesse après ça

  7. l’argent gagné malhonnetement,un venin.

  8. Bonjour chers tous, j´ai eu à subir une césarienne pour mon accouchement. J´étais enceinte de jumeaux. Voila comment ca s´est passé: le premier bébé est né par voie basse et le second étant en mauvaise position selon les dires du médécin, il fallait pratiquer une césarienne. Quand il me l´a dit je n´ai pas hésité un instant. Mais aujourdh´ui en plus de la cicatrice qui est restée j´ai des douleurs au niveau de la cicatrice. Je voulais aller revoir le médécin mais mon amie qui est du corps m´a dit que ce n´était pas la peine parce que c´était normal que je ressente ca. Je voudrais votre avis svp.Merci.

  9. Comment TSY AMPY FITIA

  10. C’est un manque de professionnalisme

  11. C’est terrible cette histoire de césarienne trop de médecin on font juste pour de l’argent . .mettant la vie de son patient en danger . Et oublier la lourde facture

Comments are closed.