RDC: Joseph Kabila ne sera plus Président à 24h 00 ! - Times Gabon

RDC: Joseph Kabila ne sera plus Président à 24h 00 !

December 19, 2016 - 17:31

by Gabriel Bohnn Laisser une réponse 2

Joseph Kabila
Les choses s’accélèrent en RDC. Le deuxième et dernier mandat du Président Kabila s’achève dans quelques heures. Les négociations qui devaient le conduire à reporter son départ sont aujourd’hui au point mort. La capitale Kinshasa s’est militarisée depuis quelques jours et la tension est perceptible sur place. Comment l’opposition va t-elle se comporter, va t-elle donner un mot d’ordre pour rassembler ses partisans et défier la puissance publique? Personne ne peut le dire.

Le Président Kabila est dans une opposition très inconfortable et il lui faudra user de sagesse pour ne pas voir le pays de Patrice Lumumba plonger une nouvelle fois dans une vague de violences. Les autorités religieuses du pays qui avaient initié des concertations plus élargies peinent à trouver un accord qui satisfasse les deux camps, l’opposition et le pouvoir. Le Président Kabila doit savoir que les yeux du monde entier son rivés sur lui et que ses décisions seront scrutés. Il doit absolument éviter de plonger la RDC dans une impasse.

Il faut à ce niveau que les acteurs politiques de chaque camp, opposition comme majorité aient de la modération dans leurs prises de paroles. Seule la constitution pourrait les départager. Le peuple congolais à trop souffert, évitons de refaire les mêmes erreurs. L’Afrique a besoin d’une RDC forte, démocratique et en paix.

timesgabon android

Comments (2)

  1. Lire ”medecin soignes-toi toi-même”

  2. ”Medice cura te ipsum”, ”médecin soigne-toi toi-même” Kabila est conséquent dans sa démarche : sachant qu’il voulait rester président, il a évité de dépenser argent et énergie. On est très loin de certains qui se sont fait prendre internationalement à leur propre piège.

Comments are closed.