Jean Ping l'homme isolé et sous pression ! - Times Gabon

Jean Ping l’homme isolé et sous pression !

October 17, 2016 - 07:05

by Alexandre Mônô Laisser une réponse 0

Jean-Ping

Nous le savons, Jean Ping est un bon diplomate pas un bon politicien. Depuis quelques semaines, le candidat malheureux à la présidentielle du 27 août 2016 ne maîtrise plus ce qui se passe autour de lui. Le mot qui vient déstabiliser tous ses plans est ” Dialogue “. La main tendue d’Ali Bongo ne pouvait pas restée indéfiniment tendue. Tous les soutiens de Jean Ping à la présidentielle sont entrain de la saisir. En tête de cet exercice René Ndemezo’Obiang, alias le “Capo “.

RNO a été de beaucoup dans le score de Jean Ping dans le nord. L’alliance Jean Ping-Démocratie Nouvelle (DN) a permis au fils d’Omboue de faire le plein de voix dans le Woleu-Ntem. Mais la victoire d’Ali Bongo et la crise post-électorale ont changé la donne politique. Il s’agit pour chaque parti politique de trouver sa place dans le dialogue politique initié par le Président de la République. À ce jeu-là, le seul perdant, encore une fois, est Jean Ping et aucun parti ne peut s’accommoder d’une éternelle revendication de victoire.

René Ndemezo’O a donc bien fait de saisir la main tendue du Chef de l’Etat pour préserver non pas ses intérêts mais les intérêts de son fief électoral. Si Jean Ping peut encore attendre 7 ans et se représenter, les problèmes des populations doivent être résolus dans l’immédiat. Le seul à pouvoir les résoudre s’appelle Ali Bongo Ondimba. En tant que fin politicien, René l’a compris et beaucoup d’autres aussi. Le compte à rebours de la solitude politique a été enclenché et Jean Ping, avec certitude, se retrouvera bientôt isolé.

timesgabon android