Bruno Ben Moubamba tourne le dos à Pierre Mamboundou - Times Gabon

Bruno Ben Moubamba tourne le dos à Pierre Mamboundou

December 16, 2016 - 14:34

by Gabriel Bohnn Laisser une réponse 0

Bruno-Ben-Moubamba

Certains voyaient en lui l’héritier politique de Pierre Mamboundou. BBM comme l’appellent affectueusement les gabonais avait un lien presque politico-spirituel avec l’UPG. Mais la guerre que lui ont livré ses frères du parti notamment l’ancien ministre Mboumba Nziengui et Moukagni Iwangou, ne lui a pas laissé le choix. À peine nommé au gouvernement d’Issoze Ngondet, Bruno a décidé de s’affranchir de l’aile tutélaire UPGiste.

Il crée son parti, l’ACR ( l’Alliance pour le Changement et la Rénovation) pour ne plus avoir à être traîné devant les tribunaux, menacé et même délogé du siège d’Awendje, lui qui a désormais la charge de loger les Gabonais. Mais cette rupture du cordon ombilical sera t-elle productive pour notre VPM ? Rien n’est moins sûr. D’autant plus que la création de son parti s’accompagne d’une délocalisation de son fief politique. Jadis connu pour être un jeune politique de Ndende, BBM a choisi Moabi pour poser ses valises.

Les UPGistes et fidèles de Pierre Mamboundou le vivent comme une trahison. Avait-il le choix ? La question reste entière. Il est presqu’evident que Bruno Ben Moubamba n’aurait pas pu s’imposer à Ndende, un territoire où règne un fauve de la politique Yves Fernand Manfoumbi, neveu de Mboumba Nziengui. Mais la Nyanga regorge aussi d’innombrables bêtes politiques. Avec l’arrivée du ministre de la justice Alexis Boutamba, la Nyanga semble retrouver un leadership qui ne va pas se faire prier pour faire de Bruno Ben Moubamba, un apatride politique. Le VPM ne se laissera pas faire, il y va de son honneur mais aussi de sa fonction. Affaire à suivre.

timesgabon android