Issa Hayatou: "Je n'ai jamais eu de plan B, la CAN se déroulera au Gabon" - Times Gabon

Issa Hayatou: “Je n’ai jamais eu de plan B, la CAN se déroulera au Gabon”

October 13, 2016 - 07:08

by Obame-Mussavu Roger Laisser une réponse 0

issa-hayatou
Invité de l’émission d’Annie Gasnier sur les antennes de RFI, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Issa Hayatou n’a pas manqué d’afficher ses certitudes sur le déroulement de la CAN 2017 au Gabon. Nous vous livrons, dans les lignes qui suivent, l’intégralité du jeu des questions et réponses qu’il a eu avec les journalistes concernant la prochaine grande messe du football continental.

RFI: Comment vont les préparatifs du coté du Gabon?

Issa Hayatou: Le Gabon est un pays qui a connu quelques petits remous et beaucoup des gens se sont démandés si la CAN devait avoir lieu au Gabon. Pour ma part j’ai toujours été convaincu qu’elle aurait lieu dans ce pays. Aujourd’hui, nous avons vu avec les autorités gabonaises que les travaux vont bon train. La délégation du Comité d’organisation gabonais que j’ai reçu au Caire nous a rassuré. Le ministre des sports du Gabon qui a fait le tour des stades l’a confirmé: la CAN aura lieu au Gabon aux dates prévues.

RFI: Il y a eu la signature de confirmation entre le comité d’organisation et la CAF le 26 septembre dernier, juste après la réelection d’Ali Bongo comme président à la tête du Gabon, qui lui aussi a confirmé la tenue de la CAN dans son pays. Vous ne craignez pas de voir les manifestations qui profiteraient de l’attention médiatique pour s’exprimer politiquement?

Issa Hayatou: On peut effectivement le penser mais je ne crois pas que cela arrivera puisque le Gabon s’est déjà doté de son gouvernement et toutes les structures sont déjà mises en place. Je ne pense pas que cela puisse se produire. Et si jamais ça a lieu, le Gabon est un pays souvérain et on arrivera toujours à trouver une solution pour que cette CAN aille jusqu’au bout. Je n’ai jamais eu de plan B, la CAN se déroulera au Gabon. Connaissant les autorités gabonaises, que ce soit Ali Bongo ou quelqu’un d’autre, la CAN aurait lieu au Gabon. Je n’ai jamais rencontré une fédération pour trouver une solution en cas d’empêchement du Gabon.

Les propos d’Issa Hayatou son clairs; la Coupe d’Afrique des Nations se déroulera au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017. Passionnés du ballon rond, ne soyez pas sceptiques car le Gabon est prêt à vous accueillir.

timesgabon android