Gabon-Santé : validation du Plan National de Développement Sanitaire 2017-2021 ! - Times Gabon

Gabon-Santé : validation du Plan National de Développement Sanitaire 2017-2021 !

July 6, 2016 - 08:13

by Sadi Gilbert Laisser une réponse 0

Paul-Mba-Biyoghe
Le Ministère de la Santé met à la disposition de l’Etat et l’ensemble des parties prenantes un document-cadre pour l’ensemble des interventions et des stratégies dans la mise en œuvre de la politique nationale en matière de santé en République Gabonaise depuis 1998, c’est le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS). Pour l’ensemble des années qui couvrent la période 2017-2021, ce plan qui vient d’être validé par les acteurs du secteur de la santé dans notre pays avant sa transmission est estimé à 443 milliards de francs CFA environ. Une validation qui suit plusieurs échanges entre les acteurs du secteur à travers une analyse de la situation sanitaire du pays qui a aboutie à la définition des problèmes prioritaires en matière de santé à résoudre d’ici à 2021.

C’est un plan construit autour de neuf (9) axes stratégiques qui touchent plusieurs cibles comme la mère, l’enfant, l’adolescent, la personne jeune et la personne âgée. Sont également concernées la préparation, la surveillance et la riposte aux flambées épidémiques, la lutte contre les maladies non transmissibles, la lutte contre la mortalité infantile et contre les maladies infectieuses et parasitaires.

Pour le Vice-Premier ministre chargé de la Santé, Paul Biyoghe Mba, « le PNDS est désormais l’unique cadre référentiel des interventions en matière de santé et dont l’objectif général est d’améliorer l’état de santé et le bien-être des populations.». Le Ministère en charge de la Santé est donc fixé sur le cadre de référence de ses actions, de ses stratégies et de ses priorités d’ici à 2021.

timesgabon android