Les peintures de la Femme et de la Mer à l'honneur à Libreville. - Times Gabon

Les peintures de la Femme et de la Mer à l’honneur à Libreville.

by Marços Yigrétte Laisser une réponse 5

Painting-Gabon

L’exposition art et culture des artistes peintres gabonais, Maguy Makosso et Patrick Louembet a connu son épilogue ces 1er et 2 avril 2016 à l’hôtel Nomad de la commune d’Akanda.

Exposition placée sous la thématique ” La Femme et la Mer ” ayant permis aux principaux acteurs de mettre en exergue leurs talents très variés, où couleurs et tout genre d’expressions liées à la femme et la mer, ont donné du plaisir aux visiteurs venus nombreux contempler les oeuvres.

Sous la supervision artistique du ministère de la Culture et des Arts, l’occasion a été donnée aux peintres d’expliquer le choix du thème dont le but est de valoriser non seulement celle qui donne la vie, premier pilier de la cellule familiale, mais aussi à celle qui donne la vie aux êtres dans les profondeurs des eaux et nourrit l’humanité.

Pour Maguy Makosso vivant en France, ses peintures à l’acrylique réalisées au pinceau, décortiquent et mettent un accent particulier sur le monde animal. Une manière de faire offrant l’interaction des formes aux coloris. La précision du pinceau offre quelque chose d’unique et fascinant en matière de lumière. Les couleurs donnent un beau spectacle, se juxtaposent, se marient entre elles et donc les compositions au finish prennent vie.

Quant à Patrick Louembet, ses oeuvres ont une particularité: celle qu’il puise dans les us et coutumes du peuple Ipunu du sud du Gabon. A partir des outils similaires à ceux utilisés par sa consœur, la nature domine aussi ses nombreuses toiles comme ” Marine ” qui signifie la benjamine, qui retrace l’histoire et le parcours de la dernière fille à aller en mariage selon la coutume qui varie d’une ethnie à une autre. On note aussi l’oeuvre ” Les enfants de la création ” qui parle de la mythologie des deux premiers êtres dont Disumba et Ndzambé Kana, issue de la tradition Bwiti.

Sans risque de nous tromper, nos compatriotes ont de la matière à offrir aux amoureux de l’art et du beau, ils sont à même de mieux booster l’émergence de notre Gabon à travers le monde comme le veut le Président de la République Ali Bongo Ondimba, avec ces multiples oeuvres qu’offre notre culture riche en rites et traditions.

L’exposition art et culture sur le thème ” La Femme et la Mer ” après deux jours d’enseignements et d’appréciations du public, s’est achevée sur une note de satisfaction des organisateurs.

timesgabon android

Comments (5)

  1. Nous comprenons ici que sans la femme il n’y a pas de vie . derriere chaque homme ce cache une femme

  2. Rendre hommage à la femme d’une aussi belle manière est tout simplement magnifique

  3. Les artistes gabonais ne cesse de nous impressionner dans le métier de l’art et la culture

  4. Dès vrais artistes bravo à vous,votre talent nous rend fier.

  5. Une très excellente initiative pour redonner à la femme la place dont elle mérite

Comments are closed.