Gabon: Déclaration du Président de la République - Times Gabon

Gabon: Déclaration du Président de la République

by Times Gabon Laisser une réponse 2

Ali-Bongo-Ondimba
Mesdames et messieurs.

Mon amour pour le Gabon, le rapport qui me lie à lui depuis tant d’années, m’avaient amené à proposer un double projet pour le pays ; il tient en deux mots : celui de démocratie et celui de progrès.

Les deux sont liés, car le progrès est un projet collectif, qui est l’affaire de tous, et demande la participation de tous. J’ai ce projet au cœur, ce qui m’a amené à scrupuleusement respecter le code électoral jusqu’au bout et à n’intervenir à aucun moment sur son cours, ni à chercher à influencer ceux qui étaient en charge de mener à bien ce processus électoral que j’ai voulu ouvert et transparent.

La démocratie c’est difficile. Beaucoup s’y attellent depuis des centaines d’années et y travaillent encore. La démocratie est exigeante. La démocratie s’accommode mal des attitudes d’hier. La démocratie s’accorde mal des succès auto-proclamés, des groupuscules formés à la destruction. La démocratie s’accorde mal de la prise d’assaut d’un parlement et de la télévision nationale. La démocratie c’est difficile. Mais la démocratie vaut la peine de lui consacrer sa vie et j’ai décidé de lui consacrer la mienne.

Les élections ont rendu leur verdict, et je sais qui a gagné et qui a perdu. Qui a gagné ? 1 800 000 gabonais, avec qui nous allons progresser, ensemble. Qui a perdu ? Un groupuscule dont le seul projet était de prendre le pouvoir pour se servir du Gabon et non servir le Gabon. Mon projet c’est la démocratie pour le Gabon, pour que nous puissions, amplifier le progrès pour tous et pour chacun.

Je voudrais exprimer ma grande tristesse devant le décès de certains de nos concitoyens. Ils sont morts victimes d’un climat qui a mené à cela. Ils ne sont pas morts à cause de la démocratie. Je voudrais également remercier les forces de l’ordre. Elles font un travail tellement difficile, en faisant tout pour éviter le pire, respecter l’intégrité de ceux qui leur font face et qui n’ont pas les mêmes préventions. Ils risquent beaucoup. Qu’ils soient remerciés, la démocratie tient également grâce à eux.

Dans toutes les villes, dans tous les villages, le progrès doit et va se remettre en route, nous devons tous y consacrer notre énergie, nous unir autour de sa recherche, c’est là le seul projet qui vaille. Ne perdons pas de temps, toutes les décisions pour garantir la sécurité dans le pays sont et seront prises parce que c’est du futur du Gabon dont il s’agit, et nous allons l’écrire ensemble.

Que Dieu bénisse le Gabon.

timesgabon android

Comments (2)

  1. Nous sommes avec vous president , le peuple Gabonais vous a fait confiance , n’abandonnez pas le combat et ne nous decevez pas vive Ali vive le Gabon

  2. Felicitations Mr le President. Les Gabonais vous remerci de tout coeur pour la bonne vision que vous avez pour notre pays le Gabon. Et par la suite, nous regrettons amerement le décès de certains de nos compatriotes, occasionner par les irresponsables et hypocrites munipulateurs politiciens de notre pays, qui veulent desorienter la bonne voix du developpement de ce meme Gabon que nous aimons tous. Bonne continuite dans l’ensemble de vos projets et je vous remerci

Comments are closed.